sonotherapie

Le gong


Le gong semble être apparu dès le début de l’âge du bronze, entre 3000 et 2000 avant notre ère. On dit du premier gong qu’il pourrait avoir été un bouclier de bronze frappé, en temps de guerre, pour donner le signal d’une attaque ou faire retraite. Il peut aussi s’être développé à partir des disques de bronze représentant le soleil, qui était adoré dans les civilisations agricoles primitives.

Quoi qu’il en soit, la prudence oblige à dire qu’on reconnaît au gong plusieurs zones originelles, puisque de très nombreux types différents ont été découverts dans le monde entier.

La majorité des gongs sont suspendus à un support par une corde qui passe à travers deux trous percés sur leurs rebords. Il existe un grand nombre de gongs de formes et de tailles diverses (de 10cm à plus de 2m de diamètre).

Le gong était utilisé au cours de célébrations variées, à l’occasion de cérémonies funéraires, de chants et de pièces de théâtre. Dans les cercles asiatiques hautement cultivés il était l'instrument incontournable de tout orchestre digne de ce nom.

En Inde et au Tibet les gongs ont toujours eu une place prépondérante dans les temples où ils rythment encore de nos jours les cérémonies, les méditations et les offrandes. Leurs résonances multi-harmoniques ajoutées à leur puissance sonore extraordinaire, en font des outils énergétiques à part entières.

Les effets du gong

Le gong agit sur le plan cellulaire. Pour cette raison son champ d’action est holistique et axé à la fois sur les plans psychologique, émotionnel, physiologique et spirituel.

  • Bénéfices psychologiques : capacité à se concentrer, non attachement, non jugement, stabilité psychique

  • Bénéfices émotionnels : moins de réactivité, estime de soi, stabilité émotionnelle, apprendre à vivre ses émotions

  • Bénéfices physiologiques : meilleure circulation, immunité renforcée, plus d’énergie, relâchement des tensions musculaires

  • Bénéfices spirituels : conscience élevée, paix intérieure, gratitude, créativité